06 JanGuide pédagogique « Bien s’informer sur les réseaux sociaux »
Le contexte :
Respect EMI développe l’éducation aux médias auprès des jeunes, de la communauté enseignante et de la société civile.
L’association a souhaité réaliser un guide pédagogique à destination des professionnels de la jeunesse autour des enjeux de l’information sur les réseaux sociaux.
Objectif ? Mieux connaître et comprendre ces plateformes pour bien s’informer et rester vigilant face aux contenus rencontrés.
Ce guide, non exhaustif, se veut avant tout pratique et utile en apportant :
- des connaissances autour de la vérification des faits, l’identification des biais, l’IA au service des fausses informations, les buts de la manipulation en ligne
- des ressources fiables pour accompagner les professionnels (vidéos, sites web, comptes à suivre…)
- des conseils pratiques et des xercices interactifs à mettre en place
Ma mission :
- Rédaction en chef du guide (chemin de fer, coordination éditoriale, relectures…)
- Travail de recherche
- Rédaction des contenus
- Choix des intervenants et réalisation des interviews :
- Anne-Sophie Novel, journaliste
- Sophie Jehel, Professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université Paris VII8
- Nacer Boubekeur, journaliste à C quoi l'info ?
- Marie Jansen, journaliste, en charge de l'EMI aux Assises du journalisme
- Mathilde Combes, Chargée de mission à la Délégation à la régulation des plateformes numériques - Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture
Autour du guide :
- animation d’une table ronde avec différents intervenants sur le sujet à l’occasion de la soirée de présentation du guide
- animation de webinaires à destination des professionnels de la jeunesse pour présenter les activités pédagogiques proposées